De nos jours, beaucoup d’entreprises se préparent à accueillir leurs salariés. Mise en place de nouvelles mesures organisationnelles, de la distanciation physique, d’un plan de circulation…et le plus important, la mise en conformité du protocole de nettoyage et de désinfection afin de lutter efficacement contre le Covid-19.
Avec la présence de la pandémie, les règles de nettoyage des locaux, des sols et des surfaces de l’entreprise doivent être mises à jour en complément avec les mesures de gestes de barrière habituelle. La fréquence des nettoyages doit notamment être augmentée afin de limiter le risque de contact avec des surfaces contaminées.
C’est la plupart des cas celles en contact avec les mains comme les poignées de portes, les rampes d’escaliers, les espaces de convivialité, les boutons d’ascenseurs…
Rassurez-vous car le groupe Proxiconcept vous donne les règles essentielles à connaitre pour assurer la propreté de vos locaux afin de travailler sereinement.
Règle n°1 : soyez au courant des mesures organisationnelles et techniques
Il convient d’organiser les opérations de nettoyage en fonction de l’occupation des locaux. Certaines opérations peuvent s’envisager en journée (nettoyage des sanitaires, des locaux de restauration et de salles de repos, des bureaux et salles de réunions inoccupées…) sans que cela impacte le fonctionnement de votre entreprise ni l’efficacité du nettoyage. En cas d’impossibilité, d’autres opérations de nettoyage sont effectuées en fin de journée.
Lorsque le nettoyage est effectué par une entreprise extérieure, établissez un plan de prévention avec elle, afin de lister les situations à risque et définir les mesures de prévention. Selon les surfaces ou les locaux, le personnel peut être exposé à des micro-organismes pathogènes soit directement par le contact avec les surfaces, soit par contact des mains vers la bouche, le nez ou les yeux.
Dans les locaux visiblement sales, le personnel peut être également contaminé en inhalant des poussières dispersées dans l’air lors de l’opération de nettoyage. Il doit être informé des risques biologiques identifiés pour certaines surfaces ou locaux et doit suivre les mesures de prévention pour lesquelles il a été formé. Il faut veiller à ce que votre personnel de nettoyage choisisse des procédés limitant au maximum l’exposition du personnel. Ainsi la pulvérisation des produits doit être évitée, car elle génère des aérosols inhalables et des goulettes pouvant atteindre les muqueuses du visage.
De même, une centrale de dilution limite les risques de projection lors du mélange des produits.
Règle n°2 : nettoyez votre entreprise avant sa réouverture
Sachez que si votre entreprise n’a pas été fréquentée les 5 derniers jours avant son ouverture et que vous respectez normalement le protocole de nettoyage, il n’est pas nécessaire de mettre en place des mesures de désinfection.
Quand le ministère du Travail fait référence à la désinfection, cela concerne la destruction du Covid-19 à l’aide de produits actifs sur ce virus. La désinfection est réalisée avec un produit répondant à la norme virucide (NF EN 14476 juillet 2019) ou de l’eau de javel avec une concentration virucide de 0.5 % de chlore actif. Il est très important de bien aérer vos locaux avant la réouverture et pensez à évacuer l’eau qui a stagné dans les canalisations pendant toute la période de fermeture de l’entreprise. Par contre, si votre entreprise a été occupée au cours des 5 derniers jours avant sa réouverture, un nettoyage habituel avec un produit actif sur ce virus est nécessaire.
Règle n°3 : nettoyez votre entreprise après la réouverture
Il est très important de faire la distinction entre les opérations de nettoyage et de désinfection.
Les opérations de désinfections ne doivent être réalisées que si c’est nécessaire car le fait de répéter les désinfections pourrait produire l’effet inverse de celui escompté en créant des micro-organismes résistants au désinfectant. Elles ne doivent être programmées que si l’évaluation des risques le justifie et dans ce cas, elles doivent être effectuées en plus de l’opération de nettoyage.
Règle n°4 : sachez comment procéder au nettoyage
Pour le nettoyage des surfaces, il faut utiliser des produits renfermant du tensioactif (solubilisant les lipides). Il est présent dans les savons, les dégraissants, les détergents et les détachants.
Il est préférable de ne pas utiliser de jet d’eau à haute pression ou des chiffons que l’on secoue lors du nettoyage pour éviter de remettre en suspension dans l’air les micro-organismes. L’usage de lingettes pré-imbibées de produit ou des raclettes est préconisé pour éviter l’autre méthode. Vous devez procéder au nettoyage des surfaces et des objets régulièrement avec des lingettes ou des bandeaux nettoyants contenant du tensioactif plusieurs fois par jour.
Cela implique les surfaces en plastique et en acier, les sanitaires, les rampes d’escaliers, les poignées de portes, les interrupteurs, les écrans tactiles, les comptoirs d’accueil, …. Dans le but d’éviter la propagation, ces lingettes et ces bandeaux à usage unique doivent être jetés dans un sac plastique étanche. Pensez à l’aération de vos locaux pendant 15 minutes toutes les 3 heures si possible. Exigez à votre personnel d’entretien de disposer de blouses à usage unique et de gants de ménage.
Règle n°5 : ayez un carnet d’entretien de vos locaux
C’est un document essentiel pour assurer le bon suivi de l’entretien. Il doit renfermer l’adresse de l’immeuble ou du local, le nom de chaque partie entretenue de l’immeuble (espaces verts, parking, ascenseurs, étages, ascenseurs, local à ordures…), les dates auxquelles les opérations de nettoyage sont effectuées et la référence du contrat d’entretien des locaux conclu avec un éventuel prestataire.
Grâce à nos conseils de nettoyage, vous pouvez reprendre dans de bonnes conditions tout en limitant le stress lié à la propagation du Covid-19.