Une reprise d’activité réussie doit être progressive et préparée, tant pour l’atteinte des objectifs de production de l’entreprise que pour la préservation de la santé et de la sécurité des salariés.
Les instances représentatives de votre personnel doivent être associées à la définition et la mise en place de votre plan de reprise d’activité.
Le groupe Proxiconcept vous propose 13 points clés pour aider à reprendre vos activités dans vos locaux et dans de bonnes conditions.
Préparer la reprise
Conseil n°1 : Planifiez un nettoyage général des locaux avant la reprise. En règle générale, hors milieux de soins ou situations particulières, utilisez les produits de nettoyage habituels et prévoyez un nettoyage plus régulier des parties touchées par de nombreuses personnes (poignées de porte, boutons d’ascenseur, rampes…) après la reprise.
Conseil n°2 : Limitez l’accès aux locaux au personnel absolument indispensable sur site en identifiant les activités prioritaires nécessitant une présence sur site et en aménageant les horaires de travail pour éviter que trop de salariés soient présents simultanément.
Conseil n°3 : Communiquez à l’ensemble de vos salariés des dispositifs mis en place par l’entreprise en utilisant les moyens de communication électroniques et en mettant en place des affiches et pictogrammes dans vos locaux.
Conseil n°4 : Evaluez les risques induits par les nouvelles organisations du travail suite à la pandémie car les mesures établies pour prévenir le risque de transmission du COVID-19 en entreprise peuvent créer de nouveaux risques pour les salariés.
Conseil n°5 : Evaluez les risques de transmission du COVID-19 dans le cadre de l’activité en identifiant les postes et situations à risque, notamment ceux mettant en contact à moins d’un mètre vos salariés, les intervenants extérieurs ou les clients.
Remettre en service et aménager les locaux
Conseil n°6 : Organisez les flux de personnes, aménagez les postes de travail et les locaux partagés en respectant les règles suivantes :
- Evitez les croisements de salariés dans les espaces de travail, les sanitaires, les parkings…
- Aménagez les postes de travail et les locaux partagés (en affectant des zones de travail et des équipements individuels à chaque salarié, en installant des séparations ou des barrières physiques…)
- Mettez en place un repérage au sol afin de faciliter le repérage des distances de sécurité (minimum 1 m).
- Installez des distributeurs de gel hydroalcoolique à proximité des objets utilisés par plusieurs salariés (poignée de porte, ascenseurs, rampes d’escaliers, écrans tactiles, distributeurs de boissons, badgeuses…).
Conseil n°7 : Vérifiez les équipements techniques tels que les portes automatiques, les ascenseurs, la climatisation/ le chauffage, le système de contrôle d’accès, le système d’incendie… ainsi que le bon fonctionnement de la ventilation afin de favoriser le renouvellement de l’air et de limiter le brassage de l’air.
Conseil n°8 : Organisez la remise en service des réseaux (eau, gaz, électricité…) et des équipements de travail en faisant réaliser ces opérations par du personnel compétent, conformément aux instructions des fournisseurs des équipements après un arrêt prolongé et en remettant en service les machines progressivement selon les procédures définies.
Reprendre l’activité
Conseil n°9 : Organisez l’accueil de vos salariés se rendant sur site en respectant les mesures suivantes :
- Prévoyez un rappel des gestes de barrière et des mesures mises en place dans les locaux.
- Organisez la distribution d’équipements de protection individuelle aux salariés dont l’activité ne permet pas le respect strict des gestes de barrières.
- Recommandez rigoureusement de ne pas se rendre au travail en cas de symptômes et de consulter alors un médecin.
Conseil n°10 : Communiquez régulièrement sur les conditions de la reprise d’activité et de réaffirmer la place du dialogue social dans l’entreprise même lorsqu’il n’y a aucune information nouvelle, pour éviter toute interprétation, rumeur et crainte.
Conseil n°11 : Aménagez les conditions d’intervention des entreprises extérieures en évitant autant que possible l’intervention de plusieurs entreprises extérieures au sein de vos locaux, en organisant ces interventions (adapter l’accueil et les protocoles d’intervention, favoriser la succession des interventions, répartir les intervenants sur la zone de travail afin de limiter les contacts) et en mettant à jour le plan de prévention.
Conseil n°12 : Respectez le port du masque. Il dépend de l’évaluation des risques. Pour les emplois et les tâches qui comportent un risque moyen ou élevé, il faut fournir un masque médical et d’autres équipements de protection individuelle aux personnes âgées de plus de 60 ans ou plus et à celles qui ont déjà des problèmes de santé.
Les masques en tissu sont actuellement recommandés pour les jeunes et ceux qui n’ont pas de symptômes dans les situations ou la distanciation physique n’est pas possible.
Sachez que les masques en tissu empêchent le porteur (qui peut avoir la Covid– 19 sans présenter de symptômes) de transmettre le virus.
La politique sur le port d’un masque sur les lieux de travail à faible risque devrait être conforme aux lignes directrices nationales ou locales. Les masques peuvent comporter certains risques s’ils ne sont pas portés correctement.
Conseil n°13 : Respectez les mesures de distanciation physique. L’OMS recommande de maintenir une distance physique d’au moins 1 mètre entre chaque personne dans tous les lieux, y compris sur les lieux de travail.
Afin de faciliter cette distanciation, mettez en œuvre des lignes directrices sur la distance physique de manière pratique et réaliste en fonction du travail à accomplir, et de façon que ce soit acceptable pour les travailleurs et pour les employeurs.
Il faut inciter les travailleurs à respecter les normes de distanciation physique également lors de manifestations en dehors du lieu de travail et dans les dortoirs.
En respectant toutes ces mesures de prévention et de protection, le Groupe Proxiconcept vous accompagne dans votre reprise de travail dans de bonnes conditions. Mais une fois dans vos locaux, comment procéder à leur nettoyage ?